Get Adobe Flash player

« Bloctel », la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique à partir du 1er juin 2016... gratuite pour les consommateurs !

« Bloctel », la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique à partir du 1er juin 2016... gratuite pour les consommateurs !

Pour cela, ils doivent entrer leur(s) numéro(s) de téléphone fixe(s) et/ou portable(s) sur le site www.bloctel.gouv.fr . Ils reçoivent alors par courriel une confirmation d'inscription sous 48 heures. Il convient de vérifier que le message est bien arrivé (si nécessaire parmi les spams). L'inscription n'est prise en compte effectivement que lorsque les consommateurs ont cliqué sur le lien hypertexte proposé dans le courriel de confirmation. Les consommateurs sont alors protégés contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de leur inscription.

La durée d'inscription sur la liste d'opposition est valable 3 ans. Par conséquent, 3 mois avant l'expiration de ce délai de 3 ans, les consommateurs sont contactés par courriel ou courrier postal pour renouveler, s'ils le souhaitent, l'inscription de leur(s) numéro(s) sur le registre d'opposition.

Si les appels continuent, les consommateurs peuvent s'identifier sur le site www.bloctel.gouv.fr afin de remplir le formulaire de réclamation. Les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mèneront les enquêtes nécessaires.

Toutefois, le démarchage reste autorisé dans les situations suivantes :

    « en cas de relations contractuelles préexistantes » (par exemple, votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous formuler des offres) ;

    en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

    de la part d'instituts de sondage ou d'associations à but non lucratif, dès lors qu'il ne s'agira pas de prospection commerciale.

Les spams vocaux et les SMS, pour lesquels il existe déjà un numéro de signalement, ne sont pas concernés par Bloctel. Ils doivent être renvoyés par SMS au 33 700.

En outre, tous les opérateurs de téléphonie proposent à leurs abonnés de s'inscrire gratuitement sur une liste d'opposition. Il existe deux types de listes d'opposition :

    la liste rouge (les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite sur cette liste ne sont pas mentionnées sur les listes d'abonnés ou d'utilisateurs) ;

    la liste orange (les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite sur cette liste orange ne sont plus communiquées à des entreprises commerciales en vue d'une utilisation à des fins de prospection directe. L'inscription sur la liste orange permet d'éviter le démarchage des entreprises commerciales mais les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite continuent de figurer dans l'annuaire universel).

  Rappel :

le service Bloctel remplace le service Pacitel qui a fermé le 1er janvier 2016 (les personnes qui étaient inscrites sur Pacitel doivent se réinscrire sur Bloctel).

Sclérose en plaques : un fardeau émotionnel

Le 25 mai, le monde s'est mobilisé contre la sclérose en plaques !

Cette année, la thématique de la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques est "l'indépendance". Elle a rassemblé plus de 78 pays dans le monde, mobilisés pour sensibiliser à la maladie. Cette World MS Day a lieu le mercredi 25 mai 2016, date d'une campagne mondiale unique !

La sclérose en plaques touche 5000 nouvelles personnes en France, chaque année. Cependant, encore trop méconnue du grand public, elle est la cible de préjugés et stigmatisations.

La sclérose en plaques (SEP) demeure une maladie méconnue du grand public et est parfois soumise à des préjugés. Une enquête Merck/Ifop réalisée en avril 2016 à l'occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques révèle d'ailleurs que 65% des français ne se trouvent pas assez informés sur cette pathologie, et que 89% en ont peur.

 

Une maladie invisible... De nombreux symptômes de la sclérose en plaques sont invisibles comme des troubles de la sensibilité, urinaires, sexuels ou encore cognitifs. Ces symptômes sont souvent à l'origine d'incompréhensions entre le patient et son entourage. De fait, il leur est parfois difficile d'expliquer pourquoi ils ont tendance à oublier beaucoup de choses, ou pourquoi ils sont si fatigués. Cette incompréhension mène certains patients à taire leur maladie. Une étude internationale menée par le laboratoire Sanofi Genzyme, auprès de 1000 patients et de plus de 500 aidants, révèle ainsi qu'un tiers des patients font tout pour cacher leur maladie et ne pas en parler, et plus des deux tiers confient que leur entourage ne sait pas qu'ils sont atteints de sclérose en plaques car les symptômes sont invisibles.

Certains patients cachent même leur maladie à leurs employeurs et collègues. Par peur d'être licenciés, stigmatisés, victimes de discrimination, ou tout simplement d'être mis au placard, les malades préfèrent cacher leur sclérose en plaques. La même étude montre que 40 % des patients interrogés craignent de perdre leur emploi.

Lire la suite...

I Wheel Share, le GPS du handicap

Cette nouvelle appli ergonomique - GPS du Handicap - s’adresse à tous les handicaps, elle est accessible aux mal et non-voyants en synthèse vocale !

L’appli aborde de façon positive l’accessibilité aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.

Le nom de baptême de cette appli joue délibérément sur les mots (wheelchair, « fauteuil roulant » en anglais, et I will share, « je partagerai »), affichant une volonté d’aborder de façon positive la question de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, physique ou sensoriel. Son objectif est de cartographier leurs expériences en ville, agrémentées de leurs commentaires et photos, afin de les partager avec le plus grand nombre. « C’est une zone d’expression géolocalisée pour faire un relevé de terrain et essayer de faire bouger les choses », explique Audrey Sovignet, cofondatrice et dirigeante de la start-up I Wheel Share avec son frère Lucas, paraplégique depuis un accident de la route.

Lire la suite...

Le risque de dépendance peu pris en compte par les français

La Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête dont elle vient de publier les résultats...
Voici une étude riche d’enseignements intéressants, mais le véritable intérêt de ce baromètre sera dans le temps, pour suivre l’évolution des attentes des français face au risque d’être un jour dépendant et anticiper éventuellement leur comportement futur.

Aujourd’hui 1,2 million, les personnes âgées en France en perte d’autonomie seront 2 millions en 2040. L’accompagnement de ces personnes est donc plus que jamais un défi pour nos sociétés et pour chaque individu, qui pourra être concerné. Pour comprendre comment les Français anticipent ce risque de perte d’autonomie, la Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête dont elle vient de publier les résultats.

Début mai, la Fondation a publié les résultats de son enquête nationale PATED 2, menée en collaboration avec TNS-SOFRES et l’Ecole d’Economie de Paris pour évaluer les comportements des français face au risque de perte d’autonomie. Cette étude, menée auprès d’un « échantillon représentatif de 3 390 individus âgées de 50 à 79 ans » porte sur les attentes et les anticipations face au risque de dépendance. Elle est structurée autour de 30 questions regroupées en 5 thèmes : la perception du risque dépendance, la perte d’autonomie dans l’entourage, la perception de l’aide informelle, l’assurance publique et enfin, la couverture assurantielle

 

Savez-vous faire confiance ?

Avez-vous gardé intacte la faculté de croire en la sincérité d’autrui ou au contraire, avez-vous tendance à vous méfier des autres ? Découvrez quelle est votre capacité à accorder votre confiance et ce qui peut vous freiner.

"Un autre monde est possible"

Big up to Ken Loach! Discours à lire ici. Ça fait du bien d'entendre ces mots du lauréat de la Palme d'Or.

“Un autre monde est possible” : le discours très politique de Ken Loach recevant sa Palme d'or

 

Lors de la cérémonie de clôture de ce 69e Festival de Cannes, le réalisateur britannique qui recevait une deuxième Palme d'or pour “Moi, Daniel Blake” en a profité pour prononcer un discours en accord avec ses idées politiques.

Avec Moi, Daniel Blake, portrait d'un vieil « indigné » décidé à se battre jusqu'à son dernier souffle, Ken Loach a donc reçu sa deuxième Palme d'or (après Le Vent se lève en 2006).

 

Après les remerciements (en français) à son équipe, au jury et au Festival, le réalisateur a prononcé un discours très politique : « Recevoir la Palme, c'est quelque chose d'un peu curieux car il faut se rappeler que les personnages qui ont inspiré ce film sont les pauvres de la cinquième puissance mondiale qu'est l'Angleterre.

C'est formidable de faire du cinéma, et comme on le voit ce soir c'est très important. Le cinéma fait vivre notre imagination, apporte au monde le rêve mais nous présente le vrai monde dans lequel nous vivons. Mais ce monde se trouve dans une situation dangereuse. Nous sommes au bord d'un projet d'austérité, qui est conduit par des idées que nous appelons néo-libérales qui risquent de nous mener à la catastrophe. Ces pratiques ont entraîné dans la misère des millions de personnes, de la Grèce au Portugal, avec une petite minorité qui s'enrichit de manière honteuse. Le cinéma est porteur de nombreuses traditions, l'une d'entre elles est de présenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants, j'espère que cette tradition va se maintiendra.

Nous approchons de périodes de désespoir, dont l'extrême-droite peut profiter. Certains d'entre nous sont assez âgés pour se rappeler de ce que ça a pu donner. Donc nous devons dire qu'autre chose est possible. Un autre monde est possible et nécessaire. »

IRON GIRL... J - 16 ! !

Aide la vie sponsorise une athlète handisport de haut niveau.
Notre Sylvie se prépare, encourageons-là et envoyons lui notre soutien le 5 juin prochain.

VENEZ NOMBREUX LE 5 JUIN PROCHAIN à Nice

La 6ème édition de l'Iron Girl France-Nice aura lieu le dimanche 5 juin 2016!
L'Iron Girl est une épreuve de course à pied de 5kms réservée aux femmes à partir de 15 ans.

 

Pour chaque inscription, 2 euros sont reversés à l’association INDIGO. Ainsi, que vous soyez joggeuses de fond ou du dimanche, en arborant les couleurs de l’Iron Girl, vous participez à une épreuve à la fois SPORTIVE et CARITATIVE !


Toutes nos félicitations à Hélène de Goutte D'om qui a été une de nos collaboratrices...

Ce matin, notre Adjointe Laurence Imperaire a rencontré Madame Hamdi-Rieu de l'association Goutte d'om, œuvrant plus particulièrement pour les enfants autistes, présentant un trouble du comportement ou un handicap.

Cette association assure des permanences sur Vence le mercredi matin à la maison de la vie Vencoise. Elle est localisée sur Vence et peut intervenir aux domiciles des enfants pour tout le département, son action allant de l'accompagnement pour enfant au renforcement de comportements adaptés avec le soutien de professionnels formés.

Pour joindre l'association, vous pouvez contacter le 0666502922.
Si vous voulez échanger avec cette association, elle sera également presente au salon handicap - senior- dépendance du samedi 4 juin prochain, place du grand jardin. Nous reviendrons plus longuement sur la manifestation du 4 juin dans un post qui sera mis en ligne sur ce facebook quelques jours.

IRON GIRL - Aide la vie sponsorise une athlète handisport de haut niveau.

VENEZ NOMBREUX LE 5 JUIN PROCHAIN à Nice

La 6ème édition de l'Iron Girl France-Nice aura lieu le dimanche 5 juin 2016!
L'Iron Girl est une épreuve de course à pied de 5kms réservée aux femmes à partir de 15 ans.

Aide la vie sponsorise une athlète handisport de haut niveau.
Notre Sylvie se prépare, encourageons-là et envoyons lui notre soutien le 5 juin prochain.
Allez Sylvie !!!

Actualités

Nous contacter


Aide La Vie

Centre commercial Biot 3000
495, route de la mer - 06410 BIOT



Contactez Aide La Vie 04 97 04 69 70 ou 04 89 68 53 50
 Contactez Aide La Vie
contact@aidelavie.fr


Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Suivez-nous sur Facebook

Find Us On FaceBook - Image
Aide La Vie - Aide à Domicile - BiotAIDE LA VIE vous offre à Biot des services d'aide à domicile pour l'accompagnement et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées comprenant l'assistance dans les actes de la vie quotidienne, les gardes de jour, l'aide aux repas, l'aide à la toilette,  l'aide à l'habillage, l'aide à la mobilité, l'aide au ménage, l'aide aux courses et l'assistance administrative. Nos intervenants à domicile auprès des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie sont qualifiées et garantissent des prestations d'aide à domicile de qualité pour les personnes à mobilité réduite. Notre agence biotoise de services à la personne est aussi à la disposition de toute personne active ou pas, ayant  besoin d'une aide ponctuelle, occasionnelle ou annuelle pour entretenir le lieu de vie par de l'assistance ménagère, pour réaliser des petits travaux de bricolage et de jardinage, pour garder des enfants de plus de 3 ans au domicile des parents ou pour de l'assistance administrative. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôts de 50% des dépenses engagées.